Ma dernière critique consacrée au premier Mission Impossible étant une analyse tout ce qui a de plus sérieuse du très bon film de De Palma, je me sens aujourd’hui d’humeur à tourner en dérision les exploits acrobatiques de l’acteur/producteur/cascadeur Tom Cruise (que j’apprécie pourtant beaucoup).

Je prends juste un peu les devants…

(La note 10 est évidemment provisoire, je noterai le film quand je l’aurai vu).

– Non Tom, non !
– Ecoute Paula, je sais que je peux le faire. S’il y avait le moindre risque, je t’assure que je ne le ferais pas.
– J’ai dit non Tom ! Il est hors de question que je te laisse faire cette connerie !
– Ecoute, ça va faire un sacré coup de com. On va faire comme avec mes cascades sur les précédents Mission Impossible, on va prévenir les médias les plus importants, s’assurer qu’il y ait beaucoup de monde qui y assiste et cette fois je rentrerai dans le Guiness des records. Oubliés les Belmondo et les Jackie Chan, je deviendrai le plus grand acteur-cascadeur de tous les temps.
– C’est du suicide Tom ! Je commence à croire que ta dernière cascade à moto sur l’Empire State Building pour Mission Impossible 11 : Top of the world t’a laissé des séquelles neurologiques…
– Mais non t’inquiète ! Les médecins de l’église de scientologie m’ont ausculté, j’ai un cerveau parfaitement sain ainsi qu’un cœur en béton et une ossature étonnamment solide. En plus, Ron Hubbard Junior m’a dit que j’étais toujours aussi génial et que ma ligne de vie était encore longue, je vivrai jusqu’à 112 ans et m’éteindrai au cours d’une croisière spatiale organisée.
– Oh putain… Ron Hubbard Junior ? C’est qui ça encore ? Je ne le connais pas.
– Mon nouveau guide spirituel à l’église. Il a un don de clairvoyance extraordinaire. Il m’a révélé que dans ma prochaine vie, je serai gouverneur des colonies martiennes et qu’on rebaptiserai le Mont Olympus à mon nom.
– Tom, ce n’est pas la collaboratrice mais la vieille amie de trente ans qui te parle. Ouvre les yeux ! Ce n’est plus une cascade mais un suicide d’une bêtise abyssale. C’est trop dangereux !
– Ok ok ! Ça parait dangereux dit comme ça c’est vrai et ce sera en effet très impressionnant, mais je t’assure que c’est tout à fait faisable.
– Sauter de la Station Spatiale Internationale et descendre en chute libre pour atterrir sur le sommet de la Tour Eiffel, tu crois vraiment que c’est faisable ? T’es plus con que tous tes adeptes ma parole ! Et puis pourquoi je m’emporte ? On ne trouvera jamais aucun caméraman assez dingue pour te suivre dans ta descente.
-T’inquiète, ça s’est fait. Bennie s’en chargera.
– C’est qui ça ?
– Un adepte de l’église. Et puis on filmera le reste en GoPro. La seconde caméra sera fixée sur mon casque.
– Il va vraiment falloir que je me retire du projet…
– Ecoute, Ethan Hunt a toujours survécu à ses missions et je survivrai à toutes mes cascades ! Ensuite on pourra un peu déguiser ça comme la fois où l’on a fait croire que j’avais fait 13 000 sauts d’entrainement à moto en une année et que j’avais réussi mon acrobatie dès la première prise dans MI7.
– J’en ai marre de tes conneries Tom. A chaque fois, c’est moi qui dois convaincre les assureurs que t’es pas fêlé.
– Je sais et je te suis vraiment reconnaissant pour tout ce que tu as fait Paula. Mais s’il te plait, encore une fois, ce sera la dernière. Ethan Hunt doit tirer sa révérence sur une scène d’anthologie pour MI12.
– Bon sang, t’as 68 ans maintenant Tom. Tu peux pas te contenter de faire comme Vin Diesel dans ses Fast and Furious et laisser aux infographistes le soin de faire croire que tu fais tes cascades ?
– Tu m’insultes là Paula ! Est-ce que Jackie Chan a jamais fait semblant de faire ses cascades ?
– En Chine non ! Ils n’avaient pas d’assurances et Chan a été élevé dans l’idée d’être un athlète communiste. Mais tu n’es pas Jackie Chan, ni Jean-Paul Belmondo !
– Non, je suis Tom Cruise ! Le plus grand acteur/producteur/cascadeur de mon temps et mon nom restera définitivement gravé dans les annales une fois que j’aurai réussi cette cascade ! Je t’en prie Paula… Aie confiance en moi.
– Oh Tom…
– Paula…
– Tu sais que quand tu t’emportes comme ça et que tu me fais ce sourire, je ne peux rien te refuser.
– Je sais. Mon sourire est un pouvoir divin à lui-seul.

*

Mort de Tom Cruise sur la Tour Eiffel.
Par Nestor Brandelune.


Pour les besoins du tournage de Mission Impossible 12 réalisé par Christopher McQuarrie, la star a dû exécuter une cascade très médiatisée que l’acteur avait déclaré comme étant sa dernière, avant de se consacrer à une filmographie qu’il envisageait comme plus “sage” (il avait déjà signé pour retrouver son rôle de gourou dans Magnolia 2). Le 18 juin, il embarquait à bord de la capsule Muskorp à destination de la Station Spatiale Internationale. Deux jours plus tard, il a sauté de la station, accompagné d’un caméraman, Bennie Gumb, pour immortaliser ce qu’il estimait être son baroud d’honneur. Les experts estiment que le corps de la star a commencé à brûler dans la stratosphère mais que celui-ci était encore conscient lorsqu’il a ouvert son parachute au-dessus de Paris. On ignore s’il était toujours vivant lorsque son corps s’est empalé sur l’antenne de la Tour Eiffel jusqu’à cinq mètres de profondeur. Bennie Gumb, lui, n’a jamais été retrouvé, ni sa caméra. Les autorités pensent que son corps a dévié lors de sa chute dans l’atmosphère pour s’écraser dans l’océan Atlantique.

La production du film a naturellement stoppé. Paula Wagner, collaboratrice de longue date de Cruise, a déclaré être profondément peinée par le décès de la star et qu’elle n’oubliera jamais “son magnifique sourire”. Elle révèle aussi que ce dernier présentait des troubles psychiatriques graves depuis plusieurs années. Mission Impossible 12 : To Infinity and Beyond ne sera pas abandonné pour autant puisque Tom Cruise avait auparavant tourné la majorité de ses scènes. Le réalisateur Christopher McQuarrie a déclaré envisager de terminer son film en se servant des trucages numériques pour terminer la séquence de cascade ratée par la star. Plusieurs personnalités du showbiz ont réagi au décès de l’acteur. Vin Diesel a déclaré être très peiné par la disparition de cet homme “particulièrement burné” selon ses mots et Dwayne Johnson salue le courage et l’ambition de ce “putain de petit bonhomme”. Jack Nicholson s’est rappelé avoir joué avec lui dans Des hommes d’honneur et Jamie Foxx a déclaré avoir beaucoup aimé son film Collateral. Interrogé sur le tournage de Rush Hour : Two Retired Cops, Jackie Chan s’est contenté de rire lorsque le Shangaï Express l’a interrogé sur le sujet. L’église de scientologie, elle, pleure la perte de leur grand maître du troisième cercle mais célèbre déjà sa prochaine incarnation en tant que grand empereur des colonies martiennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *