Adaptation romancée de la vie du célèbre cerveau criminel Martin Cahill surnommé “le Général”, gangster irlandais extrêmement audacieux, bientôt pris en étau entre la police de Sa Majesté et les terroristes de l’IRA. Le réal Thaddeus O’Sullivan opte pour une approche moins fidèle et dramatique de la vie du gangster auquel Kevin Spacey insuffle ce qu’il faut de flegme et de malice pour se distancier du personnage réel. Rebaptisé ici Michael Lynch, le cambrioleur reste avant tout, comme son modèle historique, un esprit libertaire et frondeur, extrêmement méticuleux dans la planification de ses forfaits et prenant un plaisir évident à ridiculiser les autorités.
On peut cependant reprocher à l’intrigue de lorgner parfois un peu trop du côté de la comédie jusqu’à décrédibiliser certains événements. De plus le scénario déçoit un peu en prenant le parti d’éluder totalement la destinée tragique du gangster.
Ordinary Decent Criminal est un bon film en soi mais pour plus de fidélité à la vie du véritable gangster Martin Cahill, je vous recommande l’excellent film Le Général de John Boorman avec Brendan Gleeson (28 jours plus tardBons baisers de Bruges) dans le rôle-titre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *